Actualités
Les évènements
Réalisations
Projets
Infos pratiques
Lu, vu, entendu
Galerie photos
Albion
Godella
Noisy le Roi
Bailly
Le Comité de jumelage
Historique
Le bureau
Les assemblées
F.A.Q
Contact
 
Le Cèdre
 
d

Le cèdre est mort, vive le cèdre!

L'ancien cèdre de Noisy-le-Roi était un cèdre du Liban, espèce en voie de disparition, qui orne encore de vieux parcs du 18ème et du 19ème siècles et dont on ne trouve plus que quelques spécimens au Liban même.

Son aire naturelle s’étend en Turquie et en Syrie entre 1200 et 2000 mètres d’altitude, mais on n’en plante plus guère aujourd’hui, car il est plus sensible aux gelées que son cousin de l’Atlas.

Il fut introduit en Angleterre vers 1646 par Edward Pocok, chapelain de l’ambassade britannique de Constantinople, qui en planta un spécimen dans le jardin de son presbytère de Childrey dans le Berkshire; cet arbre vit encore et son tronc fait 7,50 mètres de circonférence.

En 1734, le botaniste français Bernard de Jussieu rapporta d’un voyage en Angleterre deux plants de cèdre du Liban; la petite histoire raconte que, peu avant d’arriver au Jardin du Roi, il trébucha et cassa le pot qui contenait les précieux plants; le savant les plaça dans son chapeau et c’est ainsi que les deux premiers cèdres du Liban firent leur entrée dans ce qui est aujourd’hui le Jardin des Plantes.

L’un fut planté dans le grand labyrinthe du Jardin du Roi, et l’on peut toujours admirer sa fière stature. L’on est moins sûr du sort du second: d’après certaines sources, il aurait été donné à Trudaine qui l’aurait mis dans sa propriété de Seine-et-Marne; un orage serait responsable de sa destruction en 1936. D’après d’autres auteurs, Jussieu l’aurait installé à Noisy le Roi dont il a été l’ornement jusqu’à ces dernières années. Il a malheureusement fallu l’abattre à l’automne 1998: il avait dû être frappé par la foudre, mais la plaie, qui n’était pas visible de l’extérieur, ne fut pas soignée à temps.

Les Noiséens furent désolés de voir disparaître « leur » cèdre, mais l’on peut raisonnablement penser qu’il n’aurait pas survécu à la tempête de Décembre 1999, et que sa chute aurait entraîné bien des dégâts matériels et peut-être pire.

Afin de conserver la mémoire du Cèdre de Noisy le Roi, un jeune cèdre du Liban, âgé de 35 ans et mesurant 11 mètres, a été planté le 10 Novembre 1999.

C’est ainsi que Noisy le Roi a rajeuni son emblème.